LES POSITIONS FONDAMENTALES

 


     “DACHI“ signifie : "position" pour cette raison nous ne l'emploierons pas obligatoirement chaque fois que le mot "position" figurera. Il y a cinq positions d'attente fondamentales.

 

* La première - "EZOKU-DACHI“ : elle s'exécute debout, les deux pieds joints.

 

* La deuxième - “MUZUBI-DACHI“ : elle s'exécute debout, les talons joints les deux pieds en équerre.

 

* La troisième - “HEIKO-DACHI“ : elle s'exécute debout, les pieds écartés d'une distance égale à l' écart des hanches.

 

* La quatrième - “ACHIJI-DACHI“ : elle s'exécute debout, les talons écartés d'un écart des hanches, les pieds écartés à quarante cinq degrés‚ vers l'extérieur.

 

 

* La cinquième - "UCHI-ACHIJI-DACHI" : elle s'exécute debout, les talons écartés d'un écart des hanches les pieds écartés à quarante cinq degrés vers l'intérieur.

 

 

Ezoku  dachi Muzubi  dachi
Heiko dachi Achiji  dachi Uchi  achiji  dachi

 

 

 

     Il y a trois positions fondamentales :

 

* La première est : “zen-kutsu-dachi" .

* La deuxième est : "KI ba-dachi" .

* La troisième est : "kokutsu-dachi“.


* Une quatrième et récente position se pratique dans certains katas supérieurs, elle se nomme “fudo-dachi". Elle est très peu pratiquée dans le Kutemichi. C'est une position intermédiaire entre kiba-dachi et zen-kutsu-dachi.

 

ZEN KUTSU DACHI“ - Elle s'exécute en partant de la position HEIKO-DACHI, en avançant le pied gauche (tous les travaux dans l'école de Kutemichi commencent par la gauche "hidari"), de façon à plier le genou (normalement à quatre vingt dix degrés) en gardant l'écart des hanches entre les deux pieds, ce qui oblige à avoir les hanches de face, la jambe arrière tendue de manière à avoir l'appui sur le talon. C'est une position qui réunit la puissance vers l'avant avec cet appui sur le talon arrière et la poussée du hara devant : c'est une position positive, une position d'action. L’idée est d’avoir le poids du corps répartie de 70% sur la jambe arrière et 30% sur la jambe avant.

 

KIBA DACHI“ - Elle s'exécute en partant de la position “HEIKO-DACHI”, on déplace le pied gauche sur sa gauche de façon à avoir deux bons écarts de hanches entre les deux pieds, puis on fléchit les jambes comme pour s'asseoir sur un tabouret en écartant les genoux ce qui oblige l'appui sur les tranchants des pieds. On pousse sur notre cinquième vertèbre lombaire. C'est la position du cavalier de fer, elle s'inscrit dans la voie du milieu, il s'agit d'une attitude de recentrage du positionnement de la colonne vertébrale dans son axe physiologique. Elle permet un ancrage au sol puissant.

 

KOKUTSU-DACHI“ - Elle s'exécute en partant de la position “HEIKO-DACHI “, on avance le pied gauche tout en pliant au maximum la jambe arrière sous ses fesses pour garder 75% de son poids sur cette jambe arrière (c'est la particularité de cette position). La jambe avant (qui est la gauche) est pliée à quarante cinq degrés, le talon décollé du sol pour faciliter la répartition du poids du corps sur cette jambe arrière. C'est une position agile qui permet des déplacements rapides et peut permettre d'éviter les balayages, la jambe avant n'ayant que 25% du corps.

 

 

 

Zen Kutsu dachiKiba dachi Ko Kutsu dachi

 

 

 

      Deux autres positions fondamentales viennent s'ajouter aux précédentes, ce sont : "TEJI-DACHI"et "RENOJI I-DACHI".

 

* La première s'exécute en partant de ”heiko-dachi“ - on avance le pied gauche ou le droit pour le placer devant le pied droit ou gauche juste au milieu de celui-ci en double équerre, la position “kokutsu-dachi“ est formée sur cette base.

 

 

* la deuxième s'exécute en partant de “heiko-dachi“ - on avance le pied gauche pour le placer en équerre talon contre talon devant le pied droit.

 

 

 

Teiji dachi Renoji dachi

 

 

 

     Nous vous rajouterons encore deux autres positions anciennes.

Il s'agit de :

 

* “NEKOASHI-DACHI“ - cette posture tient son nom de sa similitude avec celle d'un chat sur le point de bondir sur sa proie, c'est exactement la même position que "kokutsu-dachi" mais l'espacement des pieds est plus étroit ce qui facilite la répartition du poids du corps sur la jambe arrière, les orteils du pied avant reposent très légèrement sur le sol. La base de cette posture est tenoji-dachi, les pieds en double équerre.

 

 

* La deuxième est “CHIKO-DACHI“ - cette position est la même que kiba-dachi“ simplement les pieds au lieu d'être parallèles sont complètement à la charlie chaplin, qui facilite une ouverture des hanches et un entraînement à la poussée du hara : ce qui mérite de la pratiquer souvent.

 

 

 

(manque photo pour nekoashi-dachi !)

 

  Shiko dachi

 

 

     Deux autres positions s'y ajoutent :

 

TSURU-ASHI-DACHI“ - en partant de "heiko-dachi", le dessus du pied gauche vient se placer contre l'articulation du genou droit du côté postérieur le pied droit à plat au sol.

 

 

KAKE-DACHI“ - en partant de "heiko-dachi" , on vient placer le pied droit derrière notre pied gauche, le genou droit contre le côté postérieur du genou gauche le pied droit les orteils retourner en appui au sol et le talon levé le pied gauche à plat au sol la jambe gauche légèrement fléchie.

 

Une position dont nous vous parlerons aussi c'est la position de "OY" : c’est la position d'attente en "heiko-dachi", les bras le long du corps, les épaules basses et les poings serrés.

 

 

 

 

 

Tsuru dachi Kake dachi Oy heiko dachi

 

     
La dernière des positions dont nous vous parlerons est la position seïza“ :

 

“SEÏ“ - qui signifie : esprit, énergie vitalité.

“ZA“ - qui signifie : siège,s'assoir, se placer, prendre sa place, prendre sa position juste.

 

On replie la jambe gauche en arrière en prenant appui sur le coup de pied, puis après avoir posé son genou gauche au sol, on joint le pied droit au pied gauche tout en posant son genou droit au sol, le gros orteil gauche sur le droit, on se retrouve ainsi à genou, les genoux écartés au maximum le corps droit en poussant au maximum sur la cinquième vertèbre lombaire la tête droite, les épaules basses, les bras complètement détendus.

 

Le conditionnement corporel d'agenouillement (assis) qu'elle procure est fondamental, en fait il s'agit d'une posture unique qui doit être exécutée à la perfection. Elle procure l'éveil et la concentration de l'énergie dans un parfait état de sérénité mais également de <GARDE > corporelle. Il en découle une concentration permanente grâce à cette éducation de l'attention. Nous comprenons pourquoi elle est la position de zazen <méditation > dans les Arts Martiaux. Elle autorise la recherche de la perception de l'assise, l'ouverture des genoux et la position du bassin procurent une forme de cambrure dont l'importance est extrême d'une part en ce qui concerne la stabilité, et d'autre part le dépliage abdominal, c'est pour cette raison que dans les seshins de notre école les repas sont pris dans cette posture. C'est une position de repos, de travail, de méditation, de salut etc... Elle est la position ultime pour y trouver la posture juste.

 

 

Seiza

 

 

 

 

ce qui suit n'est pas encore intégré car sans commentaire ou sans photo pour le moment .........

 

 



les saluts (... à commenter)


Zarei au Kamisa Zarei Travail seiza Zarei debout

 

 

 

 

 

 

Hangetsu dachi (... à commenter)

Hangetsu dachi

 

Tateisa et shiko (... à commenter)


Tateisa Shiko

 

 

 

 

L'explication sur les trois parties du corps GEDAN CHUDAN JODAN n'a pas les photos d'illustration

 

     Dans les Arts Martiaux Japonais le corps est divisé en trois parties :

niveau haut, moyen , bas.

La partie basse appelée : "GEDAN" est limitée de la ceinture au sol.

La partie moyenne ou le centre appelée : "CHUDAN" est limitée de la ceinture à la base du cou

La partie haute appelée "JODAN" est limitée de la base du cou au sommet de la tête.

 

 

 

 

 

 

 

1 Tsuru dachi 3681
2 Teiji dachi 3610
3 Renoji dachi 3432
4 Uchi achiji dachi 3539
5 Achiji dachi 3631
6 Muzubi dachi 3580
7 Heiko dachi 3493
8 Ezoku dachi 3927
9 Shiko 3275
10 Tateïsa 3424
11 Kake dachi 3410
12 Oy heiko dachi 3419
13 Heiko dachi 2114
14 Shiko dachi 3417
15 Hangetsu dachi 3234
16 Kiba dachi 3379
17 Ko Kutsu dachi 3581
18 Zen Kutsu dachi 3435
19 Zarei debout 2938
20 Zarei Travail Seiza 3361
21 Zarei Kamisa 3572
22 Seiza 3927